Karine Buray EI
Médecine Traditionnelle Chinoise à Aubenas

« Des soins naturels pour une vie plus harmonieuse »

Accompagnement des femmes

La Médecine Traditionnelle Chinoise par son approche globale du corps humain permet de travailler sur beaucoup de problématiques gynécologiques.

Les principaux motifs de consultation

Les autres problématiques abordées

Troubles liés à la puberté

Troubles du système urogénital

(infection urinaire, cystite à répétition)

Pathologies gynécologiques

(endométriose, syndrome des ovaires polykystiques (SPOK), fibromes)

Obstétrique

 (maux dûs à la grossesse, maux dûs au post-partum),

Soutien des femmes pendant la grossesse et préparation à l’accouchement

Les autres problématiques abordées

  • Troubles liés à la puberté
  • Troubles du système urogénital (infection urinaire, cystite à répétition)
  • Pathologies gynécologiques (endométriose, syndrome des ovaires polykystiques (SPOK), fibromes
  • Obstétrique (maux dûs à la grossesse, maux dûs au post-partum),
  • Soutien des femmes pendant la grossesse et préparation à l’accouchement

* Troubles menstruels

Vos cycles sont irréguliers, longs, courts… Vos règles sont abondantes, absentes (aménorrhée). Vous avez des pertes inter menstruelles.

Vous souffrez de Syndromes Pré Menstruels (SPM). Vous ressentez des symptômes physiques et émotionnels avant vos règles, tels que des sautes d'humeur, de la fatigue, des maux de tête et de l'irritabilité.

Vous souffrez de dysménorrhée, de douleurs abdomino-pelviennes. Elles commencent avec les saignements et sont maximales lorsque le saignement est le plus important.

Les douleurs apparaissent avant, pendant ou juste après les règles. Vous appréhendez la venue de vos règles. Elles prennent trop de place dans votre vie intime.

Avec cette approche globale et naturelle, je vous aide à retrouver un cycle harmonieux.

** Troubles de la fertilité

1-Naturellement

Vous souhaitez avoir un enfant depuis plusieurs mois et vous êtes à la recherche d’une méthode naturelle pour vous aider à surmonter votre problème de fertilité.

La Médecine Traditionnelle Chinoise est une méthode naturelle pour optimiser votre fertilité et pour soutenir votre parcours vers la parentalité.

2- Dans le cadre d’une Assistance Médicale à la Procréation (AMP) / Procréation Médicalement Assistée (PMA) / Fécondation In Vitro (FIV)

Vous êtes actuellement en parcours d’assistance médicale à la procréation (AMP), fécondation in vitro (FIV), et vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour augmenter vos probabilités de concevoir.

Vous vous sentez sous pression sur ce parcours d’assistance médicale à la procréation. Ces protocoles sont pour vous source de stress, vous savez qu’ils peuvent avoir un impact sur la fertilité et vous culpabilisez.

En stimulant la circulation sanguine et en réduisant le stress, la Médecine Traditionnelle Chinoise peut augmenter vos chances de concevoir.

C’est aussi une approche douce pour vous accompagner dans votre parcours de procréation assistée.

Naturellement ou dans le cadre d’un parcours PMA ou AMP, avec la Médecine Traditionnelle Chinoise, je vous aide à optimiser vos chances d’avoir un enfant.

*** Troubles de la ménopause / Troubles hormonaux

Vous avez des bouffées de chaleur survenant à tout moment et souvent accompagnées de sueurs nocturnes perturbant votre sommeil.

Vous ressentez une sécheresse de la peau, des cheveux et des muqueuses provoquant des inconforts et des sensations de tiraillement perturbant votre vie intime.

Vous avez pris du poids.

Vous ressentez des sautes d’humeurs, de l’irritabilité, de l’anxiété, des pertes de mémoire et un manque de concentration.

Avec la Médecine Traditionnelle Chinoise, je vous aide à retrouver un équilibre afin de traverser cette période plus sereinement.

La Médecine Traditionnelle chinoise et la gynécologie

La Médecine Traditionnelle Chinoise par son approche globale du corps humain permet de travailler sur un large éventail de pathologies gynécologiques.

Le Qi (énergie) de nature Yang et le Xue (sang) de nature Yin

Le sang représente la partie matérielle des menstrues. La circulation, le contrôle dépendent de l’énergie. Chez la femme, le sang a besoin de l’impulsion du Qi (énergie) pour atteindre Xue Hai (la Mer du Sang) et se concentrer dans Bao Gong (la matrice) afin de produire les menstrues. En même temps, le Qi contrôle le sang afin que les règles arrivent régulièrement, ni trop abondantes, ni trop faibles. Le Qi a besoin d’être entretenu par le sang pour accomplir sa fonction de circulation et réguler la température des organes.

Les Organes ayant un lien privilégié avec la gynécologie

Parmi les cinq organes (Foie, Cœur, Rate, Poumons et Reins) ceux ayant une relation privilégiée avec les fonctions physiologiques et les manifestations pathologiques gynécologiques sont les Reins, Le Foie et la Rate (Pancréas/Estomac).

  • Les Reins (Shen) : Conservent le Jing (Essence/liquide de reproduction). Ils sont en relation avec les méridiens merveilleux, Ren Mai (Vaisseau Conception), Chong Mai (Vaisseau carrefour) et avec Bao Gong (la matrice). Lorsque le Qi des Reins est florissant, l’essence et le sang sont suffisants, la circulation dans le Ren Mai et Chong Mai est normale et les menstrues se produisent à temps. Si le Qi des Reins est insuffisant, un déséquilibre énergétique s’installe et les pathologies peuvent survenir.
  • Le Foie (Gan) : conserve le sang et le libère à la demande de l’organisme. Lorsque le Qi du Foie se propage librement, la circulation dans les vaisseaux n’est pas entravée et les menstruations, la conception, la grossesse et l’accouchement sont normaux. En revanche, un trouble du Qi du Foie entraînera différentes pathologies gynécologiques telles que : des menstruations irrégulières, des aménorrhées, …
  • La Rate-Estomac (Pi Wei) : Permet le processus de digestion, d’assimilation et de transformation du bol alimentaire. La fonction de l’Estomac est de recevoir, celle de la Rate de transformer et de transporter les matières subtiles (Jing Wei) des aliments. Ils sont tous deux sources créatrices du Qi (énergie) et du Xue (sang).
  • La Rate : A pour rôle de garder le sang dans les vaisseaux et de faire circuler et transformer l’humidité. Le méridien de l’Estomac rencontre le Chong Mai au point Qi Chong (E30) permettant de comprendre que Chong Mai communique avec l’Estomac et que Xue Hai (la Mer du sang) est remplie quand le Qi de la nourriture est abondant. Le méridien de l’Estomac passe par les seins et la quantité de lait est liée à l’état du Qi de l’Estomac.
  • Rate-Estomac : Jouent un rôle indispensable dans l’élaboration du sang et sa circulation et peuvent être responsables de certaines pathologies gynécologiques pouvant subvenir.
  • La Médecine Traditionnelle Chinoise : Avec la stimulations des points d’acupuncture sur les méridiens des organes concernés par la gynécologie, permet de régulariser le Qi (Yang) et le Xue (Yin), d’harmoniser Rate-Estomac, de libérer le Foie et de tonifier les Reins. Elle joue également sur tous les aspects psychologiques et émotionnels (stress, anxiété, traumatismes psychologiques) pouvant créer également des blocages dans l’organisme.

Référence bibliographique : « Acupuncture en gynécologie et obstétrique » du Docteur Bernard Auteroche

Cette approche permet d’atteindre un équilibre énergétique, de restaurer l’harmonie Corps/Esprit (physique et psychique) et de retrouver vitalité, sérénité et mieux-être à tous les âges et durant toutes les étapes de la vie de la femme.

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Cabinetgerbault

Connexion