La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est une approche ancestrale et holistique considérant l'être vivant dans sa globalité : Corps (forme, matière, Yin) , Énergie (souffle de la vie, souffle vital), Esprit (sans forme, état d’être, Yang), appelé « Les trois trésors », « San Bao » en chinois.
C'est à dire que rien n’est séparé, tout est lié. Les trois trésors sont partout. Par exemple, une fleur est constituée d’une forme, d’un souffle vital et d’un état d’être ou ce qui fait qu’elle est une fleur.
La compréhension de la vie est la perception de la circulation du Qi, du souffle, en tout chose entre le corps (Yin, avec forme, palpable) et l’esprit (Yang, sans forme, impalpable). Quand le Yin et le Yang sont en harmonie, c’est la bonne santé.
Selon la MTC, la cause de la « maladie » résulte de blocages, de déséquilibres, d’affaiblissement ou de ralentissement de la circulation du Qi entraînant une disharmonie (entre le Yin et le Yang).
La douleur ou le symptôme sont l’expression d’un déséquilibre énergétique dans le corps. Le flux de l’énergie, le souffle, est perturbé, obstrué, bloqué suite à une cause extérieure climatique (froid, chaleur, vent, sécheresse, humidité), émotionnelle, alimentaire, prise de médicaments, etc. s’ajoutant ou non à une faiblesse physique déjà présente en nous depuis la naissance ou héréditaire.
Pour comprendre la pathologie, les symptômes sont classés en catégorie (« Ba Gan »/ 8 syndromes : nature, localisation, intensité, pathologie Yin ou Yang) en répondant aux questions où, quand, comment, pourquoi ? Un bilan énergétique est établi et un principe thérapeutique est obtenu.
Afin de rétablir la bonne circulation et l’harmonie des flux d’énergie, les points d’acupuncture sont stimulés pour retrouver un mieux être et une vitalité.
Les points d’acupuncture sont assimilés à des « puits » rattachés à ce que l’on appelle la « circulation énergétique » au sein du système des méridiens (sorte de lignes énergétiques).
La séance se déroule en deux temps :
01.
Un temps d’échange et d’écoute entre le thérapeute et la personne permettant d'établir un bilan énergétique. Celui-ci caractérise le déséquilibre énergétique ou l’obstruction du Qi (énergie) responsable des maux éventuels et cible les outils à utiliser,
02.
Un temps de soin dans une ambiance propice à la détente et à la relaxation.