Karine Buray EI
Médecine Traditionnelle Chinoise à Aubenas

Comment la Médecine Traditionnelle Chinoise nous aide à mieux vivre l’hiver


Ce que dit la tradition

« L’Homme reçoit par émanation de l’univers une vie qui s’accomplit sur le modèle des saisons ».
Su Wen chapitre 25

Nature saisonnière

La légende raconte que lorsqu’il circulait dans le Ming T’ang, la « salle des Clartés », l’Empereur revêtait des parures et des habits de couleur correspondant aux saisons afin d’être en harmonie avec leurs énergies.

Les saisons et leurs correspondances

A chaque saison correspond une orientation, une couleur, une saveur, une odeur, un sentiment, un son, un nombre, un élément, etc.

Toute saison est en résonance avec un système organe/entraille :

  • Le printemps correspond au couple Yin-Yang « Foie / Vésicule Biliaire »,
  • L’été correspond au couple Yin-Yang « Cœur / Intestin Grêle »,
  • L’automne correspond au couple Yin-Yang « Poumons / Gros Intestin »,
  • L’hiver correspond au couple Yin-Yang « Reins / Vessie ».

L’homme est invité à vivre en accord avec les souffles des saisons, à calquer son rythme de vie sur celui de l’univers. Il mange des aliments de saison, il adapte son comportement au climat de la saison, il pratique des mouvements de Qi Gong adaptés. La tradition dit que s’il est en harmonie avec ce souffle, il est en bonne santé.

Citation du Su Wen

« L’alternance Yin-Yang des saisons est le fondement de la création. Aller à l’encontre, c’est saper sa propre racine, gâter sa vraie nature. C’est pourquoi l’alternance des saisons est l’alpha et l’oméga des choses, l’axe de la vie et de la mort. »

La Médecine Traditionnelle Chinoise au cœur de la prévention

Huangdi, l’Empereur jaune « Père de l ’acupuncture

Huangdi, l’Empereur jaune « Père de l’acupuncture

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est aussi préventive et c’est pour cela que nous sommes encouragés à harmoniser notre énergie à celle de la saison.

Le praticien en MTC, durant l’intersaison, active cet équilibre en stimulant et/ou tonifiant certains points énergétiques du corps. Autrement dit, il réalise une "régularisation saisonnière". L’intersaison est une période de trois semaines précédant une saison (printemps, été, automne, hiver).

Les points énergétiques stimulés sur le système méridien sont, en général, ceux correspondant au duo « organe/entraille » en lien avec la saison qui vient afin de préparer l’organisme au climat à venir.

La saison de l’hiver en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)

Thème : paysages hivernaux et eau gelée

Nous entrons dans la période de régularisation de l’hiver à partir de la mi-octobre, environ du 15 octobre au 5 novembre. Celle-ci permet de préparer l’hiver et de tonifier le couple Yin-Yang « Reins/Vessie ». 

L’énergie et l’élément de l’hiver sont le froid et l’eau

« Les trois mois d’hiver évoquent une « réclusion ». L’eau gèle, la terre se fend, on s’abstient de travailler dehors, on se couche tôt et se lève tard. On se tient comme enfoui, avec l’idée de rester chez soi sans envie de sortir. On fuit le froid, on recherche la tiédeur en évitant les transpirations qui épuisent le souffle. »

Su Wen, chapitre I

Nos Reins sont le lieu de rassemblement du Yin (eau) et du Yang (Feu) dont dépend la vie.

Hivernal et renaissance
  • Ils sont les dépositaires de l’essence appelée « Jing », « Jing inné » reçu des parents et « Jing acquis », fabriqué par les aliments digérés, transformés et mis en réserve.
  • Le « Jing » des Reins régit également l’énergie de reproduction.
  • La Vessie appelée « terre des Reins » est le « fonctionnaire » des Reins en charge des liquides.

Le froid hivernal peut affaiblir les Reins. Ainsi, nous protégeons et préservons nos Reins par une hygiène de vie adaptée. Nous entrons dans une sorte d’hibernation tels certains animaux en hiver. Nous hibernons pour “renaître” au printemps.

Quelques conseils pour bien vivre en hiver

À retenir

L’hiver invite à ralentir, c'est une période de repos (en relation avec la fonction de stockage des Reins) et de préservation du Qi (énergie).

Préserver notre énergie vitale

  • Nous évitons de nous fatiguer et privilégions le sommeil en nous couchant tôt.
  • Nos activités physiques sont douces pour ne pas épuiser le Yang.
  • La marche, le « Tai Ji Quan », ou le « Qi Gong » adaptés sont des activités bienfaisantes.

Réchauffer et nourrir nos Reins

L’alimentation hivernale doit privilégier les aliments chauds, cuits et nourrissants, afin de compenser le froid extérieur et soutenir le Yang des Reins. Evitons les crudités et les glaces.

Thème hivernal : plats réconfortants et chauds.

« Le grand haricot, la viande de porc, la châtaigne, les feuilles de haricots, tous ces aliments sont salés »

Su Wen, chapitre 22

A la saison de l'hiver correspond la saveur "salé". 
Les aliments « vedettes » sont : le grand haricot (de la même forme que les Reins), les champignons noirs, la châtaigne, les céréales (riz, seigle, sarrasin, maïs, sésame noir), la viande de porc, les fruits de mer et les crustacés, le gingembre (tonifiant du Yang), …

saveur salée hivernale

Quelques pratiques hivernales :

  • Nous protégeons le bas de notre dos (nos lombaires sont le palais des Reins), nos pieds (en lien avec nos racines, nos Reins, comme les racines de l’arbre), nos oreilles (considérées comme les ouvertures des Reins en MTC) et notre nuque (endroit du corps où se situe le point énergétique, 20VB "Feng Chi" : Etang du vent), du froid,
  • Nous pratiquons la respiration profonde pour calmer notre esprit (peut être pratiquée en Qi Gong),
  • Nous prenons des bains chauds avec une poignée de sel et quelques gouttes d’ huiles essentielles (lavande, eucalyptus) pour nous détendre et chasser le froid du corps,
  • Nous pouvons également prendre des bains de pieds chauds avec une pincée de sel et quelques rondelles (10) de gingembre préalablement bouillies dans 2 litres d’eau pendant 20 minutes. De préférence le soir, ils favorisent la circulation du sang dans les membres inférieurs, gardent les pieds chauds et maintiennent la chaleur du corps.

Qi Gong de la saison de l’hiver :

Nature hivernale apaisante

L’animal emblématique de la saison de l’hiver est la tortue. Certains Qi Gong de la saison de l’hiver sont appelés, Qi Gong de la « Tortue noire ».

La tortue noire mange peu et se nourrit par la respiration. Elle doit sa longévité à sa manière de respirer particulièrement lente, fine et profonde car elle capte et stocke l’énergie. « Shen Gui » (La Tortue de la Sagesse) est le symbole de la longévité chez les Taoïstes. Le secret de la respiration de « Shen Gui » est que son inspiration est plus longue que son expiration.

Les mouvements de Qi Gong de l’hiver imitent la tortue noire et conduisent à la respiration de « Shen Gui ».

Conclusion

Pour conclure, l’hiver est une invitation à ralentir, à nourrir nos racines (nos Reins), à revenir à ce qui est essentiel sans nous disperser et à prendre soin de notre corps et notre esprit. En adaptant notre alimentation, en préservant notre énergie et en respectant les rythmes naturels, nous renforçons notre vitalité pour affronter l’hiver et acceuillir le printemps avec dynamisme.

Thème : paysage urbain nocturne

Pour aller plus loin

Prenez rendez-vous pour un bilan énergétique et une régularisation saisonnière, surtout en cas de fatigue chronique, de crainte du froid ou de douleurs lombaires.
 

Bibliographie

  • « Su Wen » André Duron
  • « Acupuncture, l’histoire et la pratique d’une médecine ancestrale » Evelyne Malnic
  • « A la découverte de la diététique chinoise » Josette Chapelet
Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Comment la Médecine Traditionnelle Chinoise nous aide à mieux vivre l’hiver

12 Nov 2025

Ce que dit la tradition
« L’Homme reçoit par émanation de l’univers une vie qui s’accomp...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo   |   Site partenaire de Cabinetgerbault

Connexion